Nos matières premières
A l'origine des créations Boqa, on retrouve le métal et le polyvinyl. Le métal représente la structure, le squelette de nos meubles quand le polyvinyl les habillent.
Voilà nos matériaux de cœur qui confèrent à nos créations ce caractère si unique.
Le polyvinyl est notre marque de fabrique et nous permet de vous proposer plus de 22 couleurs. Neutres, pastel, douces ou vives; toutes nos nuances s’intègrent parfaitement sur nos structures en métal, blanches ou noires. A vous de choisir le fauteuil qui vous ressemble.
Progressivement, nous avons intégré de nouveaux matériaux : du bois (chêne), du cuir en lacet, du verre, et dernièrement des fibres tel que le lin et l’acrylique.
Nos matières et couleurs
Polyvinyl
Noir
Blanc
Coral
Fuschia
Taupe
Terracotta
Bordeaux
Rouge
Orange
Moutarde
Jaune
Vert Anis
Vert d'Eau
Vert Olive
Turquoise
Vert Sauge
Bleu Ciel
Bleu Nuit
Bleu Fjord
Ocean Blue
Gris
Gris silex
La fabrication
Les barres de métal entrent dans l'atelier, tout juste sorties des aciéries. Posées sur l'établi de 16 mètres de long, elles vont s’engouffrer doucement sur le poste de découpe. Les témoins utilisés quotidiennement pour régler la longueur de découpe permettent d'assurer une continuité et une régularité, essentielles dans la suite du process de fabrication. Les pièces une fois coupées à la bonne longueur seront cintrées sur des disques de différentes tailles pour créer des cylindres. Notre table de cintrage, conçue au début de l'aventure est aujourd'hui l'une de nos principales sources de savoir faire.
Les pièces coupées et cintrées sont ensuite placées à l'assemblage. Les gabarits entrent en jeu et vont avoir deux fonctions principales durant le process de conception.
La première est le positionnement des pièces qui permet une répétitivité dans l'assemblage et la deuxième est le contrôle des longueurs.
Une pièce mal coupée sera écartée au moment de l'assemblage et évitera tout défaut de réalisation. le meulage, est l'étape de finition de la structure acier.
Cela va permettre d'obtenir un aspect de surface lisse et éviter d'éventuelles boursoufflures qui donnerait un aspect inachevé au produit.
La peinture, noire ou blanche en standard est obtenue par thermolaquage.
Il s'agit de poudre d'époxy cuite à 200°. Un première couche anti corrosion est appliquée, appelée aussi polyzinc. Elle évite l'apparition de rouille sur la structure métallique.
La deuxième couche offre une couleur de finition mat ou brillante.
Le tressage, à la main, est le cœur de notre expertise. Nous maîtrisons ce savoir-faire après des années de réalisations au sein de notre atelier. Notre matériau et notamment sa souplesse ne permet pas de réaliser le même tressage que le rotin ou que la fibre tressée. Cette contrainte, source de création pour nous est aujourd'hui complètement maîtrisée. Nous avons développé un savoir-faire qui nous permet aujourd'hui de créer année après année des pièces de plus en plus techniques.
La vie de nos produits
Tous nos meubles sont fabriqués à la main et offrent une qualité qui permettra à votre produit de durer dans le temps.
Dans une démarche eco-responsable, nous nous engageons à ne pas jeter nos chutes de produits. Ainsi en s’associant avec Sauver Les Meubles, nous mettons à votre disposition toutes nos chutes de fil.
Vous changez votre déco, vous souhaitez profiter des dernières couleurs tendances? Ne jetez pas vos fauteuils, nous remplacerons simplement le fil sur votre structure. Pour en savoir plus, contactez-nous et exposez nous votre projet.