Aucun produit

À définir Livraison
0 € Total

Commander

L'histoire de Boqa

De l'idée à l'import du Fauteuil Acapulco :


C’est lors de son expatriation en 2010, que Julien découvre le Mexique. Lors de ses nombreuses pérégrinations, il tombe en adoration devant la richesse de l’artisanat local :  Les céramiques colorées de Metepec, les Equipales que l'on trouve sur les terrasses animées du Zócalo, les Catrina de Guanjuato, mais surtout les Fauteuils Acapulco que l'on voit ici et là dans les patios et les jardins. 

Il s’intéresse alors à ce fauteuil, robuste et confortable, coloré et au look vintage qu’il n’a jamais vu en Europe. Il se lie d’amitié avec quelques artisans mayas qui lui apprennent à fabriquer cet iconique fauteuil Acapulco.  Il apprend donc à tresser du fil scoubidou sur des structures métalliques et commence à se constituer un petit stock.

Le 17 février 2011, le premier conteneur part du port de Veracruz vers Bordeaux. C'est le premier import de fauteuil Acapulco : Boqa est né !


La création d'un Atelier de fabrication du Fauteuil Acapulo :

Rapidement tout est vendu et l’importation des fauteuils se révèle vite complexe; limitant le développement. Julien veut pouvoir fabriquer ses fauteuils selon son propre cahier des charges : confort, résistance mécanique, souplesse, tenue aux intempéries, choix des couleurs et matières … 

Avec des partenaires français, sont conçus des premiers gabarits de soudure et de tressage répondant à un cahier des charges précis. Julien crée alors son propre atelier de tressage et va peu à peu, trouver des fournisseurs de matière première en France et réaliser l’ensemble du process de fabrication du Fauteuil dans son atelier.


De Fabricant du fauteuil Acapulco à Fabricant de Mobilier :

Cet atelier ouvre de nouvelles perspectives et naissent alors d’autres produits complémentaires tels que des canapés, chaises, tables ou lampes pour constituer une belle gamme de meubles design et résistants, outdoor et indoor.

Privilégiant ainsi le 100% made in France et la fabrication de ses produit en circuit-court, Boqa devient Fabricant de mobilier.

Boqa équipe un premier Hotel, le Best Western de Meudon-la-Forêt. Viendront ensuite des lieux prestigieux :  l'Hôtel des bains d'Arguin ; le Palace de Annecy, le restaurant Teutou lors des célébrations de Vanity Fair du Festival de Cannes, Les hôtels Zoku à Copenhague et Vienne, La Belle Saison à Bordeaux, ou encore des sièges sociaux de grandes entreprises.

L’engouement des professionnels pour le mobilier Boqa oblige à agrandir l’atelier. Le petit atelier de 70 mètres carrés décuple de taille et devient pluridisciplinaire.

Au fil du temps le catalogue s’étoffe avec l’intégration de nouveaux  matériaux et savoir-faire. Du bois, du verre, du cuir, du lin, plus récemment de l’Acrylique, et toujours plus de couleurs.

De Fabricant de mobilier à Maison d'édition :

C'est en partenariat avec le VIA et un long travail sur son identité artistique que Boqa s’entoure de designers et devient une Maison d’édition.

Éditeur et Fabricant, Boqa souhaite faire du mobilier « beau, résistant et confortable ». Boqa maison d'édition sélectionne et collabore avec des designers d'horizons variés facilitant ainsi l’innovation et la création.

À l'origine de Boqa

Julien Adam

Fondateur de Boqa

"En fabriquant l'intégralité de notre gamme de mobilier en France, nous souhaitons maîtriser la qualité de nos produits et les délais de fabrication mais aussi tout le processus de création."