Aucun produit

À définir Livraison
0 € Total

Commander

L'histoire de la mythique chaise Acapulco

L'histoire du fauteuil Acapulco semble naitre dans les années 50. Nous aimerions partager un peu plus que la légende et vous raconter sur cette page l'histoire que ce fauteuil partage maintenant avec nous.

La légende du Fauteuil Acapulco des années 50:

Les légendes sont unanymes il y avait un touriste; tantot designer, tantot accompagner d'un designer mexicain. Le besoin du touriste tantot neerlandais, tantot Français est survenu avec la chaleur et son envie comme tout bon touriste de prendre le soleil. Le designer se serait inspiré des techniques de tressages maya ce qui met un doute sur la localisation de cette création, entre le Yucatan (état Maya) et Guerrero (l'état de la ville d'Acapulco).

L'ensemble des légendes s'accordent à dire que le fauteuil aurait eu des les années 50 un fort succés et que les plus grandes stars de ces années la se serait assis dessus lors de leur passage dans la ville blanéaire d'Acapulco.

Sur ce point nous éméttons un léger doute, car malgrè de nombreuses années de recherche, nous n'avons trouvé aucune photo relatant ces faits. On lit souvent que Elvis Presley, Maryline Monroe ou John Fitzgerald Kennedy se sont assis dans ces années la sur ces fauteuils. Cependant malgrè la lune de Miel de JFK, le clip de "Fun in Acapulco" de Elvis et les sceances de shooting poolside de Maryline; il n'y a aucune trace du fauteuil Acapulco.

Nos recherches concernant le Fauteuil Acapulco depuis 2007:

En 2007 Julien Adam fondateur de BOQA s'installe au mexique et découvre le fauteuil Acapulo. le fauteuil n'a pas de designer connu et il est fabriqué un peu partout avec des finitions plus ou moins alléchantes.

On le trouve avec une forme plus ou moins ronde entre le rond parfait et une forme de poire prononcé. Certains l'appeleront de manière maladroite, fauteuil Oeuf même s'il existe celui dessiné par Arne Jacobsen en 1958 qui porte se nom et qui n'a rien à voir. D'autres, à Acapulco même, le nomme fauteuil Alacran (scorpion) mais les recherches sur cette dénomination sont vaines.

Le fauteuil a 3 pieds, la circonférence varie de 74 à 80 centimère et la hauteur du fauteuil avec l'inclinaison de l'assise entre 80 cm et 1m. On peut le voir en acier rond, ou en fer à béton. que certain prefère pour un aspect plus brut et plus autenthique.

Il définit alors son idéal aliant les meilleurs standard de qualité et de confort trouvé sur les différentes fabrications qu'il avait pu croiser jusqu'a lors. Une position de fauteuil Lounge, une large envergure et un dossier très haut qui prend l'ensemble de la tête. Il choisi un pied luge en triangle pour éviter que les pieds ne rentre dans la terre ou dans le sable. Niveau qualité il choisira ce qui est disponible sur place, un fil pvc assez souple et une peinture bien finis. La conception une fois figée, la première fabrication est lancée en 2010 et s'est de retour en 2011 à Bordeaux que Julien se lance dans la distribution de ses fauteuils Acapulco.

Dans le même temps d'autres Européens auront eu la même idée. L'exposition "Cajas en Transito" qui commence en 2008 traverse l'Europe, passant par Madrid, Paris, Londre, Cophenagh. L'exposition présente des pièces de mobilier Mexicain classique comme le fauteuil Equipal. Le fauteuil Acapulco est également présenté avec l'étiquette : Designer anonyme.

La mention designer inconnu a lancé des entrepreneurs Européens comme Julien sur l'importation de Fauteuils Acapulco. Quelques années après vers 2013 les chaines de distribution voyant le succés du Fauteuil Acapulco commence à lancer des fabrications à bas cout. D'ailleurs peut on réellement nommer cela un fauteuil Acapulco? Certaines grandes chaines de distribution le nommerons Copacabana pour faire illusion ou encore laisseront juste le terme de Fauteuil Scoubidou pour éviter toute comparaison.

Qu'est ce qu'un vrai fauteuil Acapulco ? 

Juridiquement parlant il n'y a pas de faux fauteuil Acapulco puisque le designer est inconnu, le dessin d'origine aussi et qu'il n'y a pas de fabricant initial qui puisse nous éclairer ni revendiquer une quelconque licence de fabrication.

Etant donné le mystère qu'il y a sur cette création, il est dur à dire qu'il y ait un fauteuil Acapulco original, car les premieres traces que nous avons du fauteuil sont multiples, et comme expliqué dans le paragraphe précédent, il existait de nombreuse formes, finitions et qualité de fauteuil Acapulco.

En tant que fabricant de fauteuil Acapulco, nous sommes souvent solicités sur cette question. On nous indique souvent que le fauteuil à de nombreuse copies, souvent mal faites et à des prix très variables.

Notre réponse est la suivante: Un vrai fauteuil Acapulco a les dimentions suivantes; une envergure entre 74 et 80 centimètre de large, la pronfondeur du dossier et 1 mètre. Le rond centrale ou passe le fil est parfaitement rond et mesure entre 8 et 10 centimètres. Le rond extérieur est ovoïde, en forme de poire avec une assise large et une forme qui se rétrécie au niveau du dossier. La structure est en acier rond d'environ 12 mm. Le fil est plein et d'un diamètre de 5 mm.