Aucun produit

À définir Livraison
0 € Total

Commander

L'histoire du mythique Fauteuil Acapulco


La légende du Fauteuil Acapulco des années 50

Si l’histoire n’a pas retenu le nom du designer du Fauteuil Acapulco, les légendes sont toutes unanimes quant à la naissance de celui-ci dans les années 50.

Ce serait tout simplement à la demande d’une touriste française au Mexique, souhaitant profiter au mieux d’un bain de soleil sur une chaise qui permettrait de laisser circuler l’air, que ce fameux fauteuil « oeuf » aurait été conçu. Loin de la ville d’Acapulco (état de Guerrero), le designer se serait inspiré de techniques de tressage maya (Etat de Yucatán). 

Alors pourquoi Acapulco? Dans les années 50, toutes les vedettes de Hollywood et de riches mexicains fréquentent cette ville balnéaire à la mode située sur la côte Pacifique du Mexique. C’est alors qu'Elvis Presley, Maryline Monroe ou même John Fitzgerald Kennedy auraient profité de l’assise confortable des chaises Acapuclo durant leur séjour. Mais le mythe reste entier puisqu’aucun document ne vient prouver ces dires. 

Il deviendra dans tous les cas une icône du design mexicain. 


Le Fauteuil Acapulco, ou l’icône du design Mexicain 


Si la Chaise Acapulco est quelque peu délaissée à la fin du XXème siècle, elle revient sur le devant de la scène en 2008. 

L'exposition "Cajas en Transito » qui parcourt l’Europe en passant par Madrid, Paris, Londres ou encore Copenhague met à l’honneur le design mexicain. On y trouve le traditionnel Fauteuil Equipal mais surtout le Fauteuil Acapulco, avec l’étiquette suivante : « designer inconnu ». Le fauteuil a 3 pieds, la circonférence varie de 74 à 80 centimètres et la hauteur du fauteuil avec l'inclinaison de l'assise entre 80 cm et 1m. On peut le voir en acier ou en fer à béton donnant un aspect plus brut et plus authentique.

Ce design non revendiqué offre une libre interprétation dans l’édition de ce modèle, de fabrication artisanale ou industrielle.

C’est ainsi que, dès 2010, Julien se lance dans l’importation puis dans la fabrication en France de ce fauteuil au design vintage et intemporel selon un cahier des charges précis offrant confort et résistance. Il souhaite un fauteuil lounge, qui invite à la détente avec une large envergure et un dossier très haut qui prend l'ensemble de la tête. Il choisit un pied luge en triangle pour éviter que les pieds s’enfoncent dans la terre ou dans le sable. 

Vers 2013, les chaînes de distribution commencent aussi à lancer leur version du Fauteuil Acapulco, aux finitions plus ou moins qualitatives. Il prend d’ailleurs des noms différents, tel que Fauteuil Copacabana ou encore Fauteuil Scoubidou. Alors comment définir le véritable Fauteuil Acapulco? 


Qu'est ce qu'un vrai fauteuil Acapulco ? 

Juridiquement parlant il ne peux y avoir de fauteuil Acapulco original puisqu’il n’y a ni designer revendiqué, ni licence de fabrication officielle et que l’on trouve de nombreuses chaises aux formes variées. 

En tant que fabricant de fauteuils Acapulco, nous sommes souvent sollicités sur cette question. On nous indique souvent que le fauteuil à de nombreuses copies, souvent mal confectionnées et à des prix très variables.

Pour Boqa, un vrai fauteuil Acapulco a les dimensions suivantes : 

  • l’envergure oscille entre 74 et 80 centimètre de large;
  • la profondeur du dossier est de 1 mètre;
  • le rond centrale où passe le fil est parfaitement rond et mesure entre 8 et 10 centimètres;
  • le rond extérieur est ovoïde, en forme de poire avec une assise large qui se rétrécie au niveau du dossier;
  • la structure est en acier rond d'environ 12 mm; 
  • le fil est plein et d'un diamètre de 5 mm.

Le choix d’une corde en polyvinyl de qualité à mémoire de forme, permet un confort d’assise et une grande résistance pour garantir une longue durée de vie à nos fauteuils. Enfin, le tressage est fait à la main afin d’assurer une exécution parfaite.