Aucun produit

À définir Livraison
0 € Total

Commander

Le Mexique, terre de rêve aux multiples facettes

 Le Mexique, terre de rêve aux multiples facettes

N’est-ce pas le moment, enfin, de penser à de prochains voyages et escapades? Vous connaissez le Mexique? Cette terre lointaine, aux côtes bleu azur et aux déserts ocres, aux accents chantants, à la salsa endiablée, aux villes coloniales ou encore à l’artisanat prolifique. Territoire immense coincé entre les deux Amériques, le Mexique est un véritable kaléidoscope de couleurs et de sensations. Tulum, Playa del Carmen, Teotihuacán, Acapulco … des lieux évocateurs qui invitent au voyage et à la rêverie. On revient dans cet article sur les fondamentaux du Mexique. 


Le Mexique, un territoire d’une immense richesse

D’une superficie de 1 972 547 kilomètres carrés, le Mexique est trois fois plus grand que la France. Au Mexique, on rencontrera aussi bien un paysage entrecoupé de montagnes et de volcans enneigés que de vastes plaines, déserts ou forêts tropicales. Délimité à l’ouest par le Pacifique et à l’est par l’Atlantique, il s’étend sur plus de 3 000 kilomètres du nord au sud et 1 200 kilomètres d’un océan à l’autre. Coupé en son milieu par le tropique du Cancer, le Mexique bénéficie d’un large éventail de climats : steppiques, désertiques, tropicaux sec et humide, tempérés… Et à climats variés, correspondent une faune et flore diversifiées : plus de 30 000 espèces de plantes, 1 100 espèces d’oiseaux et 450 de mammifères, reptiles et batraciens. La vie marine aussi est d ’une richesse incroyable et abrite plus d’un tiers de tous les animaux marins connus dans le monde.


Le Mexique, une histoire fascinante 

S’il faut retenir un évènement majeur de l’histoire du Mexique, il s’agit bien de la conquête espagnole qui a eu pour conséquence de multiples changements tant humains que religieux, artistiques et sociétaux. Du premier peuplement olmèque apparu vers 1 200 avant J-C à l’émergence de l’empire aztèque vers 1 200 en passant par l’essor de la civilisation maya vers 250, le Mexique pré-hispanique a bâti de multiples cités toutes aussi imposantes les unes que les autres, vénéré de nombreux Dieux, maitrisé les arts, le calcul, l’écriture.

C’est alors qu’en 1519, le conquistador Hernán Cortés foule le sol de ce qui sera la Nouvelle-Espagne. Avide d’or, d’argent et de nouveaux territoires, s’enchainent alors massacres, guerres, épidémies… En quelques années seulement, une civilisation vieille de 3 000 ans est anéantie. 

Le peuple Mexicain émerge alors suite à cette rencontre et se constitue d’un métissage d’Indiens et d’Espagnols. Les mestizos constituent en effet presque 80% de la population. 


Quel Mexique choisir? 

Vous l’aurez compris, le Mexique offre une variété infinie de paysages et activités. Voici ici quelques idées : 

  • Le Mexique aventure, dans le « chepe », le train légendaire qui qui relie les villes de Chihuahua et de Los Mochis sur la côte Pacifique. Il traverse notamment la chaine de montagnes de la Sierra Madre occidentale et longe les fameuses Barrancas del Cobre (Canyons de Cuivre).
  • Le Mexique précolombien lors d’une immersion dans les mondes fascinants des Olmèques (La Venta), des Zapotèques et Mixtèques (Monte Albán, Mitla), des Aztèques (Templo Mayor d Mexico), des Teotihuacanos (Teotihuacán) et bien sûr des Mayas (Palenque, Tulum, Uxmal, Chichén …)
  • Le Mexique colonial pour suivre le Mexique de conquistadors espagnols dans les majestueuses villes comme Oaxaca, Puebla, Taxco ou encore San Cristobál de las Casas. 
  • Le Mexique farniente sur le turbulent Pacifique, dans l’ambiance endiablée des Caraïbes à Cancun ou Islas Mujeres  … 

Boqa vous propose une immersion dans le Mexique artisanal. C’est en effet en s’inspirant d’une technique ancestrale du tissage mexicain que Boqa a développé en France l’unique atelier de fabrication du Fauteuil Acapulco. Ainsi, sont tressés à la main des fauteuils, chaises et autres mobiliers pour un rendu et une qualité irréprochable.