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Qu'est-ce que le "made in France" ?

Qu'est-ce que le "made in France" ?

Selon un sondage IFOP de 2018, 74% des français déclarent être prêt à payer plus cher pour acheter des produits fabriqués en France. D’ailleurs le choix du fabriqué en France s’est amplifié avec la crise du COVID 19. Et c’est une bonne nouvelle! Le « made in France », en plus de valoriser les territoires et artisans français, permet de soutenir l’économie française tout en minimisant l’impact environnemental. Le Fabriqué français est gage de qualité et de sécurité d’usage. Ainsi, si les consommateurs plus alertes et mieux renseignés sont de plus en plus sensibles à l’origine des produits qu’ils achètent, le « Fabriqué en France » est devenu un véritable atout commercial et ces mentions valorisant l’origine des produits se multiplient sur les emballages et les produits. Alors comment s’y retrouver? Made in france, fabriqué en France, conçu en France… Qui peut utiliser ces mentions, comment rendre nos achats plus responsables? Nous faisons le point dans cet article et vous donnons quelques clés pour consommer français.  

Définition du « made in France »

Le « made in France »   ou « fabriqué en France » est un marquage qui permet d’identifier l’origine du produit. 

Cependant cette indication de l’origine des produits est facultative au niveau européen (sauf pour les produits alimentaire). Ainsi cette démarche relève d’une initiative privée des entreprises.  Si cette démarche n’est que peu encadrée, elle doit néanmoins respecter les règles d’origine édictées par le Code des douanes de l’Union. Mais attention, un produit non alimentaire respectant le code des Douanes n’est pas forcément un produit 100% fabriqué en France, puisque la règle indique que le « made in France » est légitime dès lors que la dernière modification substantielle du produit est réalisée en France. De plus les autres notions telles que « crée en », « conçu à » ne sont pas prises en compte dans cette règlementation, même si elle ne doivent pas induire le consommateur en erreur (code de la consommation). Ainsi pour aller plus loin dans la revendication d’un fabriqué 100% français, il existe différents labels privés. Ainsi au delà du marquage volontaire non soumis à une vérification au préalable de l’État, si une entreprise veut valoriser et gagner en visibilité sur le marché du Made in France, elle pourra alors adhérer à divers organismes privés qui vont auditer et certifier l’origine de ses produits. 

Voici quelques exemples de labels, qui sont, rappelons-le, indépendant de la notion de l’origine des marchandises tel que définit par le code douanier : 

  • Origine France Garantie : label qui certifie la provenance d’un produit de façon claire et objective. Deux critères doivent être respectés : le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles est situé en France et 50 % au moins du prix de revient unitaire est acquis en France. Aujourd’hui, Il existe environ 600 entreprises ayant acquis ce label, soit environ 2000 gammes de produits. 
  • France Terre Textile : le label France Terre Textile garantit qu’au minimum 75 % des étapes de fabrication ont été réalisées en France. Une centaine d’entreprises sont aujourd’hui labellisées France Terre Textile.
  • Label Entreprise du Patrimoine Vivant :  Label d’État décerné pour une période de 5 ans qui valorise le savoir-faire et l’excellence des entreprises françaises, industrielles ou artisanales.

Et qu’en est-il du secteur de la décoration, design et ameublement?

Le Made in France et le design

Le Made in France a aussi le vent en poupe dans le secteur de l’ameublement. La pandémie et ses confinements, couplée à la prise de conscience des enjeux environnementaux, ont crée nouvelles attentes parmi les consommateurs d’ameublement. 

Si les fabricants français peuvent tout à fait indiquer la mention Made in France et adhérer au label origine France Garantie, l’Ameublement français est une association professionnelle regroupant les acteurs français du secteur de l’ameublement. L’Ameublement français rassemble plus de 380 entreprises françaises de la fabrication d’ameublement et de l’aménagement des espaces de vie pour valoriser l’excellence industrielle et l’art de vivre à la française. 

A travers son programme #meublezvousfrancais, elle met en lumière et promeut les meubles fabriqués dans nos régions tout en valorisant l’impact sociétal et environnemental positif de la filière.

Guide d’emploi pour un achat responsable Made in France

Voici quelques conseils afin de consommer local et français : 

  • S’assurer au préalable (même si comme nous l’avons vu ce n’est pas suffisant) de la présence sur le produit ou packaging de la mention made in France. 
  • Trouver des informations concrètes sur la fabrication des produits sur le site internet des entreprises. La transparence communiquée par les entreprises sur leur fonctionnement et process de fabrication est gage de fiabilité. Généralement si l’information n’est pas claire c’est que le 100% français n’est pas de mise.
  • Se référer aux labels.
  • Se référer à des sites qui répertorient des marques et produits fabriqués en France tels que simon-simone.fr ou encore uncoqdansletransat.fr. La majorité des sites sérieux sont répertoriés auprès de la FIMIF, Fédération Indépendante du Made In France. 
  • Se rendre sur des salons dédiés, tel que le salon du made in France qui aura lieu à Lyon les 6 et 7 mai 2023! 

Boqa a fait le choix du Made In France depuis ses débuts en 2011. La maîtrise de la production (Atelier situé en Gironde) et la proximité des fournisseurs assurent une qualité optimale et inégalée de son iconique Fauteuil Acapulco et autres meubles.  

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