Notre Histoire
De l'idée à l'import de fauteuil Acapulco :
Quand Julien s'expatrie il y a douze ans au Mexique, il ne se doute pas que plus d'une décennie après, ce voyage marquera toujours sa vie au quotidien. Il découvre alors le pays comme plusieurs de ses compatriotes : les tacos, les quesadillas, les plages et toutes les beautés de ce pays.
Sensibilisé au design par sa mère, l’artisanat retient particulièrement son attention. Les céramiques colorées de Metepec, les Equipales que l'on trouve sur les terrasses animées du Socalo. les Catherina de Guanjuato et les fauteuils Acapulco que l'on voit ici et là dans les patios et les jardins
Lui vient l'idée d'importer ce fauteuil qu'il n'a pas eu la chance de voir en Europe.
Il cherche alors l'histoire du fauteuil Acapulco. N'ayant pas de designer, ni de fabricant original, le design de ce produit est libre. Il n'y a donc aucunes contraintes autour de sa commercialisation. Les fabricants sont nombreux et possèdent chacun leur standard et niveau de qualité, ce qui complique le choix d'un partenaire.
Julien définit alors son propre standard de qualité, réunit les fonds nécessaires et organise la première fabrication. Le 17 février de l'an 2011 le premier container part du port de Veracruz vers Bordeaux. C'est le premier import de fauteuil Acapulco : Boqa est lancé !
Quelques mois plus tard et après un franc succès commercial c'est une nouvelle étape qui s'annonce pour Boqa, la Fabrication Française. Les import de fauteuils sont compliqués, limites les couleurs proposées et contraint le développement. Boqa se transforme d'importateur à Fabricant de Fauteuil Acapulco.
La création d'un atelier de fabrication de Fauteuil Acapulo :
Julien trouve alors un partenaire Français pour la fabrication de jonc plastique. Il développe et fabrique avec lui la matière correspondant à un cahier des charges précis.
Le confort, la résistance mécanique, la souplesse, la tenue aux intempéries sont autant de critères que doivent satisfaire les 80 mètres fils scoubidou qui servent à fabriquer un fauteuil.Un premier gabarit de soudure est réalisé en collaboration avec un serrurier afin de respecter les standard que Julien avait définit pour le Fauteuil Acapulco de Boqa.
Les premières structures partent chez un peintre spécialisé en thermolaquage qui permettra d'avoir une finition de grande qualité tant dans l'aspect de la peinture que la tenue dans le temps. Boqa investit alors un atelier de taille modeste, et Julien crée un atelier de tressage qui devient une valeur ajoutée très importante de Boqa en Europe.
Un premier gabarit destiné à tisser les fauteuils Acapulco est conçu, les premières fiches explicatives de se savoir faire sont rédigées et l'outillages est minutiesement séléctionné pour que la fabrication soit robuste.Après cette première saison à fabriquer des Fauteuils Acapulco, Boqa commence le développement de nouveaux produits, complémentaire comme le canapé Acapulco, mais également des lampes dessinées par Emilie Gunning. Boqa devient réellement un fabricant de mobilier avec diverse pièce et élargit son savoir faire.
De Fabricant de fauteuil Acapulco à fabricant de Mobilier :
Boqa équipe un premier Hotel, le Best Western de Meudon la Foret, puis un premier restaurant aux Mans avec une terrasse et un espace lounge entièrement recouvert de chaise et de fauteuil BOQA. Viendront ensuite des lieux prestigieux, l'Hotel des bain d'arguin ; le Palace de Annecy ou encore le restaurant Teutou lors des célébrations de Vanity Fair pendant le festival de Cannes.
Tout ces lieux de hautes exigences de qualité, de résistance, de design confirme l'attrait du mobilier Boqa. Ils sont d'ailleurs la plus part du temps accompagné par des agences d'architecture d'intérieur de renom comme l'Agence MOHA, India Madhavi.
L’engouement des professionnels pour le mobilier Boqa oblige à agrandir l'atelier, afin de pouvoir réaliser des commandes importantes en parallèle et sans perturber la production destinés au client particulier. Le petit atelier de 70 mètres carré quintuple de taille et devient pluridisciplinaire.
La demande en serrurerie de BOQA dépasse les capacités du partenaire. L'intégration de ce savoir faire devient clés dans le développement de Boqa. Cela permet de continuer à développer les modèles de manières plus rapides et surtout d'assurer la flexibilité de production nécessaire pour être réactif commercialement.
Au fil du temps d'autres matériaux et donc de nouveaux savoir faire seront intégré. Du bois, du verre, du cuir, du lin, c'est autant de reichesse que les équipes de Boqa on plaisir à travailler à découvrir et qui viennent offrir à la clientèle un catalogue qui repont à des attentes bien précise.
De Fabricant de mobilier à maison d'édition :
C'est en partenariat avec le VIA et un travail d'un an sur son identité artistique que BOQA définit ça ligne éditoriale, avec un réelle engagement : « Le développement dans une démarche holistique ». Les créations de BOQA au fil des années s'assemble avec une cohérence, et suivent un fil rouge qu'il fallait concrétiser.
Quelle est la spécificité de BOQA : Éditeur Fabricant, BOQA souhaite faire du mobilier « beau, résistant et confortable » dans un esprit holistique. Garder un pied dans la fabrication, dans la distribution, dans le design sans prendre la place des différents acteurs c'est le défit de BOQA.
Cela permet de rester connecté et d'enrichir le débat et les problématiques. De discuter d’ergonomie avec le designer, de comprendre les problématiques de fabrication et également les difficultés de la distribution.
BOQA maison d'édition sélectionne et travail avec des designers d'horizons variés au grès des rencontres et grâces à l'ouverture d'esprit de son équipe dirigeante, cette maison d'édition reste disponible et accueillante.