Les Origines : French Touch et Design Mexicain

Ceux qui connaissent le Mexique savent à quel point ce pays est magique. Sa culture, plutôt ses cultures, son mélange de traditions mésoaméricaines et d’influences hispaniques font de cette terre un lieu singulier de découverte et d’échange. Le mélange des couleurs est partout. Dans l’architecture où les ocres jaunes et cuivrés se mêlent au bleu cobalt des édifices coloniaux. Sur les marchés, où stands de grenades, de mangues et de goyaves se succèdent en harmonie. Dans la nature aussi, où le turquoise de la mer des Caraïbes rivalise de beauté avec la verdoyante Barranca del Cobre.

A la découverte de l'artisanat Mexicain, nous avons pu découvrir le fauteuil Acapulco et ses déclinaisons dans les ateliers de fabrication. De ce pays est née notre inspiration. Initié aux techniques de tressage mexicaines et attiré par les couleurs vives et chaleureuses rencontrées, BOQA a grandi en rééditant certaines pièces de mobilier, et en développant ses propres créations.

Fabrication Française

Le succès des débuts de notre commercialisation ainsi que la présentation du fauteuil Acapulco dans l’exposition itinérante de mobilier mexicain "Cajas en transito" qui a eu lieu entre 2008 et 2010 nous à conforté dans l'intérêt de poursuivre dans cette voie ; l'objectif initial étant de rendre disponible les modèles design et rétro du fauteuil Acapulco en misant sur notre coup de cœur et une expérience unique avec des artisans mexicains.

Aujourd’hui la production du fauteuil Acapulco de BOQA et de l'ensemble de la gamme est faite à 100% en France. Les opérations de découpe, cintrage et tressage sont réalisés dans nos ateliers, situés non loin de Bordeaux. La peinture et la soudure sont sous-traitées chez des artisans et partenaires avec qui nous collaborons en Gironde et en France.Cela nous permet un meilleur contrôle de la qualité de nos fauteuils, nos tables et nos chaises. De cette manière nous avons une meilleure gestion de nos stocks et du mix produits couleurs.

En effet, les tables et fauteuils mexicains, ainsi que l'ensemble de la gamme BOQA sont tréssés à la commande en moins de 48h et cela contribue à la valeur ajoutée de BOQA :Qualité, grand choix de couleurs, disponibilité immédiate des produits et développement de nouveaux modèles de chaises, tables et de fauteuils nous permettent de satisfaire une demande grandissante. Nous créons également de nombreux modèles sur-mesure, à la demande de nos clients ou correspondant à des projets originaux, tant dans le choix des matériaux que celui des couleurs.

Notre vision

Nous développons chaque année de nouveaux modèles, en tenant compte à chaque fois des contraintes techniques, d’esthétisme et de confort. Notre ouverture d'esprit et notre creativité nous pousse à innover et intégrer de nouvelles tendances venues du mexique ou d'ailleurs.

Ainsi de nouvelles collaborations avec de jeunes designers européens contribuent à la création de modèles design venant compléter au fur et à mesure notre sélection de mobilier. Des relations de confiance avec des architectes d'intérieurs et des designers d'intérieurs nous amène également à pousser notre réflexion vers de nouveaux horizons afin de vous offrir avec leur collaboration des espaces et des projets originaux.

Boqa
Boqa
Boqa

A l'origine de Boqa

julien adam
julien adam

Julien Adam

Fondateur de Boqa

"En fabriquant l'intégralité de notre gamme de mobilier en France, nous souhaitons maîtriser la qualité de nos produits et les délais de fabrication mais aussi tout le processus de création."

Parcours

Après une spécialisation en Supply Chain à l'E.S.C Toulouse, Julien décide de s'expatrier au Mexique pour travailler auprès d'un equipementier automobile de renom. C'est à ce moment précis en 2008, que Julien fera la connaissance de Nicolas. Expatrié lui aussi, il a tenté l'aventure Mexicaine également. Il poursuivra ensuite son parcours chez un transitaire logistique international. Après 4 années au Mexique, Julien décide de rentrer en France. Durant ce long séjour au Mexique, il découvre l'artisanat Mexicain et notamment le fauteuil Acapulco. Ce modèle iconique né dans les années 50 et au design intemporel le séduit et il décide de commercialiser ce bijou du Design Mexicain. Avec un fabricant de Mexico, Julien met au point un Acapulco un peu moins allongé pour une assise plus confortable, et doté d'un nouveau piètement, démontable et empilable. C'est le début de l'aventure Boqa. Aujourd'hui Boqa fabrique et commercialise une cinquantaine de modèles trouvant leur origine dans le jonc plastique et le fauteuil Acapulco. 18 couleurs et 3 matières de tressage complètent l'offre de mobilier indoor et outdoor. L'aventure Boqa ne fait que commencer...

nicolas garet
Nicolas Garet

Nicolas Garet

Fondateur de Boqa

"Dans cette aventure, nous depassons nos limites chaque année et nous sommes encore aujourd'hui surpris de l'ampleur de notre réussite"

Parcours

Après une spécialisation en Achat à l'ESSEC, Nicolas ingénieur mécanique diplomé de l'UTC se dirige vers la République Tchèque puis le Mexique. Après cette première expérience Nicolas travaille au sein de plusieurs entreprises ou il se rapproche des postes de chef de produit et du departement Marketing. Dans son dernier poste Nicolas s'initie avec sa première équipe au joie du Management.C'est la passion de toucher à tout qui le pousse à rejoindre Julien dans son aventure entrepreneuriale. Petite aventure qui deviendra grande et qui aujourd'hui les a emmené dans le developement d'une entreprise internationale.

  • 2010

    Lancement de l'aventure Boqa

    Novembre 2010

    L'aventure Boqa démarre en Novembre 2010. Après 4 années au Mexique, Julien à l'idée de remettre au goût du jour un fleuron du design Mexicain : le fauteuil Acapulco. C'est ainsi que le premier container est importé du Mexique en Février de l'année suivante.

  • 2012

    Boqa se lance dans la fabrication : 1er producteur Français de Fauteuil Acapulco

    Juillet 2012

    Après des débuts prometteurs en tant qu'intermédiaire en commerce international, Boqa choisit d'innover et de bouleverser sa stratégie commerciale. Consciente du frein que représente l'importation de meubles mexicains en terme de délais, de qualité et de réassort, Boqa se lance dans la fabrication artisanale à 100 % sur le sol Français. Objectif : maîtriser de a à z la totalité de la chaîne de production et être le plus réactif possible pour répondre aux attentes de ses clients.

  • 2013

    La gamme Boqa s'etoffe

    Septembre 2013

    Souhaitant poursuivre l'héritage du fauteuil Acapulco, Boqa développe petit à petit sa gamme en offrant 6 à 8 nouveaux modèles par an déclinés dans le célèbre matériau PVC : le fil scoubidou. Progressivement, tables, chaises et même transats viennent compléter la gamme de Boqa, permettant de confectionner un veritable univers en indoor ou outdoor.

  • 2015

    Le Cuir intègre la Gamme Boqa

    Janvier 2015

    En Janvier 2015, le cuir, matière symbolisant la qualité et l'excellence vient s'ajouter au PVC. Proposé pour le tressage en complément du Polyvinil, il offre un confort et une assise exceptionnelle et entre dans la stratégie de diversification de Boqa.

  • 2016

    Workshop à Saint Loubès

    Avril 2016

    En croissance depuis 5 ans, Boqa déménage et inaugure son nouvel atelier à Saint Loubès, dans la région de Bordeaux. Cet espace de travail de 400 m2 moderne et fonctionnel répond aux nouveaux défis de Boqa que ce soit au niveau de la production ou de la logistique.

  • 2016

    De nouvelles couleurs de tressage au catalogue

    Avril 2016

    3 nouvelles couleurs PVC sont lancées : Bleu Océan, Pastel Coral et Vert d'Eau. Un objectif simple: offrir un meuble qui ressemble à ses clients et qui s'adapte à leurs univers respectifs.

  • 2017

    Le Chanvre complète la gamme

    Janvier 2017

    Début 2017, le Chanvre s'ajoute aux matériaux de tressage et trois autres couleurs font leur apparition : Bleu Fjord, Vert Olive, Gris Silex.

Les valeurs

valeurs

Nos valeurs : l'Humain est capital

La valeur première de BOQA est l'humain, au cœur du travail, et de la valeur ajoutée de BOQA le bien être. L'équipe d'une dizaine de personnes échange et partage beaucoup.

Cela nous permet de créer des relations durables entre nous, avec nos partenaires, et les designers. De même avec nos clients nous tissons de véritables liens qu'ils soient scénographe architectes, décorateurs d'intérieur ou distributeur de notre réseau.

Ces échanges sont une nourriture quotidienne, qui alimente la motivation, l'engouement, la créativité et le dynamisme. Les rencontres et les partages nombreux sont très riches et variés dans cette aventure. Le design est un point important et Boqa souhaite le partager avec la clientèle. En effet, cette valeur esthétique offrira sa longévité au produit auquel on tient et pour lequel nous sommes soucieux de l'entretien.

La Fabrication

Découpe et Cintrage

Les barres de métal rentrent dans l'atelier, tout juste sorties des aciéries. Posées sur l'établi de 16 mètres de long elles vont s’engouffrer doucement sur le poste de découpe.

Les témoins utilisés quotidiennement pour régler la longueur de découpe permettent d'assurer une continuité et une régularité, essentielles dans la suite du process de fabrication.

Les pièces une fois coupées à la bonne longueur seront cintrées sur des disques de différentes tailles pour créer des cylindres ou sur notre table de cintrage conçue au début de l'aventure et qui est aujourd'hui l'une de nos principales sources de savoir faire.

cintrage.jpg

Soudure et Meulage

Les pièces coupées et cintrées sont ensuite placées à l'assemblage. Les gabarits entrent en jeu et vont avoir deux fonctions principales durant le process de conception.

La première est le positionnement des pièces qui permet une répétablité dans l'assemblage et la deuxième est le contrôle des longueurs.

Une pièce mal coupée sera écartée au moment de l'assemblage et évitera tout défaut de réalisation. le meulage, est l'étape de finition de la structure acier.

Cela va permettre d'obtenir un aspect de surface lisse et éviter d'éventuelles boursoufflures qui donnerait un aspect inachevé au produit.

soudure.jpg

Peinture

La peinture, noire ou blanche en standard est obtenue par thermolaquage.

Il s'agit de poudre d'époxy cuite à 200°. Un première couche anti corrosion est appliquée, appelée aussi polyzinc. Elle évite l'apparition de rouille sur la structure métallique.

La deuxième couche offre une couleur de finition mat ou brillante

peinture

Tressage

Le tressage est le cœur de notre expertise. Les années de réalisation nous on permis de réellement maîtriser ce savoir faire.

Notre matériaux et sa souplesse ne permettent pas de réaliser le même tressage que le rotin ou que la fibre tressée.

Cette contrainte source de création pour nous est aujourd'hui complètement maîtrisée et nous avons développé un savoir faire qui nous permet aujourd'hui de créer année après année des pièces de plus technique.

tressage

Les Matériaux

A l'origine des créations de Boqa, on retrouve le métal et le polyvinyl. Le premier représente la structure, le corps, le squelette, l’âme, le fond. Le second symbolise la forme, l'esprit, l'habit, la finition. Voilà nos matériaux de cœur que nous avons pris plaisir à travailler et à mettre en forme depuis nos débuts.

Le polyvinyl est notre marque de fabrique, notre griffe, le matériau qui nous rend reconnaissable, là ou nous avons un savoir unique et où repose notre valeur ajoutée. Décliné en 18 nuances, neutres ou pastels, douces ou vives pour créer le meuble qui correspond à vos attentes.

Nous retrouvons le jonc plastique dans toute nos créations, et même dans nos dernières créations où le fil plastique vient principalement souligner et signer notre création.

Progressivement, nous avons voulu intégrer de nouveau matériaux : du bois (chêne), du cuir en lacet et pleine peau, du verre, et dernièrement des fibres naturelles (chanvre).

Polychlorure de Vinyl (P.V.C)

Les Classiques

Noir
Blanc
Coral
Fuschia
Bordeaux
Rouge
Orange
Moutarde
Jaune
Vert Anis
Vert d'Eau
Turquoise
Bleu Ciel
Ocean Blue
Gris

Les Inédites

Bleu Fjord
Vert Olive
Gris Silex

Cuir

Tressage

Cuir naturel TAN

Toile de cuir *

Toile de Cuir naturel lisse
cuir naturel boqa
Toile de Cuir brun lisse
toile de cuir brun lisse boqa

* Uniquement disponible sur commande et sur les modèles Acapulco, Celestun ski métal et Celestun ski bois .

Chanvre

Chanvre toronné
Chanvre Toronne Boqa
Chanvre tressé
Chanvre tresse Boqa